Nos visites

Zurbaran. Réinventer un chef d'oeuvre
Lyon, MBA, du 05/12 au 02/03Pour la première fois, les trois tableaux du peintre espagnol Francisco de Zurbarán (1590-1664) représentant Saint François sont rassemblés. Tout en explorant les motivations de cette création, l'exposition mesure la réception exceptionnelle de ces œuvres parmi les artistes, du XIXe siècle à nos jour.
Tarifs

Créneaux réservables

Passion Japon
Lyon, La Sucrière, du 12/04 au 03/11Avec de nombreux objets originaux et différents décors (du jardin zen à la maison traditionnelle, en passant par les ruelles animées bordées de yatai), cette exposition a été imaginée comme une promenade dans le Japon d’aujourd’hui, où les traditions du passé sont toujours très présentes. Une visite immersive qui ne laisse pas indifférent !
Tarifs

Créneaux réservables

Gustave Caillebotte, peindre les hommes
Paris, Musée d'Orsay, du 08/10 au 19/01Cette rétrospective met en lumière son talent de peintre souvent éclipsé par son rôle de collectionneur et mécène des impressionnistes. Davantage inscrit dans la filiation du réalisme, ses compositions originales interrogent sur la condition masculine de son époque.
Tarifs

Créneaux réservables

Les trésors de la collection Borghèse
Paris, Musée Jacquemart-André, du 06/09 au 05/01Pour son exposition de réouverture après plus d’un an de travaux, le Musée Jacquemart- André présente une quarantaine de chefs-d'œuvre de la célèbre Galerie Borghèse à Rome. Ce partenariat exceptionnel offre une occasion unique d’admirer de grands noms de l’art italien des XVIe et XVIIe siècle.
Tarifs

Créneaux réservables

Ainay: une abbaye, un quartier
LyonLa basilique Saint-Martin-d’Ainay est tout ce qui subsiste aujourd’hui de l'ensemble d’une abbaye édifiée alors à la pointe sud de la presqu’ile, et qui connut une prospérité remarquable du XIIème au XVème siècle. Nous visiterons les abords pour évoquer l’histoire du quartier avant une visite détaillée de l’église.

Le Grand Hôtel-Dieu
Lyon, Hôtel-DieuCe bâtiment emblématique de la ville de Lyon, avec ses 300m de façade sur le Rhône, ses 3 dômes et ses 10 cours, hôpital pendant 5 siècles, a été l'objet de travaux d'envergure depuis son agrandissement au XVIIème siècle, jusqu'à sa récente rénovation du XXIème siècle.

La collection de peintures
Lyon, MBAAttention, chefs-d’œuvre ! Une sélection de peintures européennes majeures, de la Renaissance au XXème siècle

La collection des arts de l'Islam
Lyon, MBAUn parcours très complet, depuis l'Iran ancien jusqu'à la Turquie ottomane en passant par la Syrie médiévale, qui montre la diversité et la richesse de ces civilisations.

Les Murs peints Tony Garnier
Lyon, Quartier des Etats-UnisCette balade à ciel ouvert, parmi les 24 murs peints du musée urbain Tony Garnier, nous fait découvrir les projets utopistes de cet architecte-urbaniste visionnaire. Le parcours permet également de redécouvrir ses réalisations emblématiques à Lyon : la Cité des Etats-Unis, la Halle, l’Hôpital Edouard-Herriot, le Stade… Un jalon essentiel dans l’histoire du béton et de l’architecture moderne.

Le quartier Confluence
Lyon, ConfluenceL'aventure titanesque de la conquête sur les eaux pour repousser le confluent au sud, commencée au XVIIIème siècle, aboutit aujourd'hui à la réhabilitation d'un quartier en pleine mutation, vitrine de l'architecture contemporaine et modèle d'écologie urbaine.
Nous suivrons les étapes de l’urbanisation de ce territoire grâce à des reproductions de plans et de photos anciennes. Puis nous nous promènerons le long du quai Rambaud devant les réalisations emblématiques du quartier, entre réhabilitation et création.

Les Gratte-Ciel
Lyon, VilleurbanneManhattan à Villeurbanne, ou l'histoire d'une utopie réalisée. Nous visiterons l'appartement témoin , témoignage de l'habitat social des années 30.

Musée des Confluences
Lyon, 86, quai PerracheA la fois musée d'histoire naturelle, d'archéologie et de sciences et techniques, ce lieu unique est une sorte de "boite à outils" qui nous permet de réfléchir sur de grandes questions comme : d'où venons-nous, qui sommes-nous, que faisons-nous et où allons-nous ? A visiter en famille.

Les traboules de la Croix-Rousse
Lyon, Croix-RousseNous descendons cette colline emblématique de Lyon, en évoquant les canuts et l'histoire de la soierie, avec de magnifiques points de vue sur la ville.

La Place des Vosges
Paris, Le MaraisDepuis l'Hôtel de Sully, en passant par la place des Vosges et jusqu’à l'Hôtel Lamoignon, cette balade dans le Marais Sud nous emmène à la découverte de lieux exceptionnels et chargés d'histoire.

De Saint-Jean à Saint-Paul, cours et traboules
Lyon, Vieux LyonQuartier Renaissance, à juste titre classé au patrimoine mondial de l'Unesco !
Le Faubourg Saint-Antoine
Paris, De la Place de la Bastille à l'église Sainte-MargueriteLes voies privées, cours anciennes et passages permettent d'évoquer le passé industrieux de ce faubourg, quartier des ébénistes sous l'Ancien Régime.

L'Île Saint-Louis
Paris, Île Saint-LouisUrbanisée au XVIIe siècle par Le Vau, cette île abrite certains des plus beaux hôtels particuliers de Paris.

Le quartier latin
Paris, De la Fontaine Saint-Michel aux BernardinsMarqué par une tradition religieuse et universitaire, le plus ancien quartier de Paris, riche de son patrimoine, reste toujours aussi animé.

Le Palais-Royal
Paris, Entrée place Colette.L’histoire de ce domaine peut apparaître comme un incessant chantier. D'abord Palais-Cardinal sous Richelieu, a toujours été un centre de pouvoir, entouré de lieux d'agrément.

La Butte Montmartre
Paris, 18ème arrondissementPoint de départ de l'insurrection de la Commune, "capitale mondiale de l'art moderne" ayant abrité des artistes impressionnistes, cubistes et surréalistes... Cette balade à travers Montmartre permet d'évoquer ses habitants célèbres, tout en profitant du charme de ce quartier qui a conservé une vigne et quelques moulins.

Les passages couverts
Paris, 1er, 2nd et 9ème arrondissementsL'archétype des passages couverts a été inventé à Paris entre la fin du XVIIIe et le milieu du XIXe siècle. Lieux de flânerie pour la bourgeoise émergente de l'époque, ils restent les témoins d'un nouveau type d'urbanisation.

L'Hôtel de Soubise
Paris, 60, rue des Francs BourgeoisAnciennement hôtel de Clisson au XIVe siècle puis hôtel de Guise au XVIe siècle, les meilleurs artistes de leurs temps se sont succédés dans cet hôtel particulier, situé dans le Marais. D’importantes transformations au début du XVIIIe siècle en font un témoignage exceptionnel du style rocaille, avec des décors d’époque.

La Grande Mosquée
Paris, 2 bis, place du Puits de l'ErmitePlongés dans l'ambiance sereine de cette grande mosquée de style hispano-mauresque, au beau patio orné de mosaïques et au jardin planté d'essences variées, nous retraçons l'origine et l'histoire de l'Islam.
Recommandé pour des élèves de 5ème.

La Conciergerie
Paris, Île de la CitéLa Conciergerie, avec ses salles gothiques édifiées par Philippe le Bel et ses espaces carcéraux témoins de la Révolution, permet une évocation de l'histoire du Palais de la Cité du Moyen-Âge à nos jours.

La Sainte Chapelle
Paris, Île de la CitéLa Sainte-Chapelle a été édifiée sous Louis IX, le futur saint Louis, pour abriter les reliques de la Passion du Christ au cœur de l’île de la Cité. Le visiteur est saisi d’émotion en rentrant dans cette véritable « cage de verre », qui représente un sommet de l’art du vitrail.

Musée Lumière
Lyon, 25, rue du premier filmPour les cinéphiles, c'est ici que tout a commencé. Le Musée Lumière rend hommage à Louis et Auguste et y présente leurs plus belles trouvailles dans le décor élégant de la demeure familiale.

Musée Gustave Moreau
Paris, 14, rue de la RochefoucauldArtiste inclassable, considéré comme un maitre par les symbolistes, passeur de la couleur depuis Delacroix jusqu'aux fauves et son influence revendiquée par les surréalistes, Gustave Moreau a cherché à renouveler la peinture d'histoire tout en faisant rêver. Le musée, à la fois lieu de vie et atelier, a su conserver la magie de son atmosphère originelle. Le rez-de-chaussée a bénéficié d'une réhabilitation exemplaire

Département des arts de l'Islam
Paris, Musée du LouvreDepuis septembre 2012, de nouveaux espaces insérés entre les façades restaurées de la cour Visconti accueillent le département. Le financement de la restauration a bénéficié de contributions extérieures, dont celles du roi Mohammed VI du Maroc, de l'émir du Koweit, du Sultanat d'Oman ou encore de la République d'Azerbaïdjan. Les oeuvres couvrent l'ensemble de la civilisation islamique, de l'Espagne à l'Inde, dans toute son envergure chronologique, du VIIe au XIXe siècle.

Musée des Arts et Métiers
Paris, 60, rue de RéaumurCréé en 1794 par l’abbé Grégoire, installé dans un ancien prieuré, le Conservatoire national des arts et métiers est le musée de l’innovation technologique. Rénové en 2000, il présente plus de 3000 inventions réparties en 7 domaines, avec des « objets-phares » comme le pendule de Foucault et l’avion de Blériot.

Les collections du musée d'Orsay
Paris, Musée d'OrsayLe musée d'Orsay expose les chefs-d'œuvre des artistes de la seconde moitié du XIXe siècle et du tout début du XXe siècle.

Musée Rodin
Paris, Hôtel BironArtiste de son temps, Rodin est également un génial précurseur. Grâce à son sens du modelé, il met en place de nouvelles techniques de composition, qui transcendent l’expression des sentiments et du mouvement.
Une partie de ses œuvres est exposée dans les jardins du musée, logé dans l’hôtel Biron, joyau de l’architecture rocaille.

Cité de l'architecture et du patrimoine
Paris, Palais de ChaillotLa galerie des moulages permet un voyage dans la France entière, à la redécouverte de nos plus beaux chefs-d’œuvre médiévaux reproduits grandeur nature. Les portails d’église traités comme des bibles de pierre, témoignent d’une virtuosité inouïe dans l’invention architecturale.

La peinture italienne
Paris, Musée du Louvre, du 15/09 au 15/09Les plus importants centres d'Italie sont représentés avec des œuvres emblématiques de Giotto, Léonard de Vinci, Raphaël, Titien, Caravage, Tiepolo...

La peinture française
Paris, Musée du LouvreLe musée du Louvre rassemble une collection exceptionnelle depuis le XVe siècle jusqu'au milieu du XIXe siècle.

Département des Antiquités égyptiennes
Paris, Musée du LouvreDes chefs-d’œuvre des civilisations égyptiennes, à redécouvrir dans un parcours thématique : la vie quotidienne au temps des pharaons, l’art funéraire, ou bien dans un parcours chronologique depuis la fin de la préhistoire jusqu'à l’époque chrétienne.