Nos conférences

Edvard Munch. Un poème de vie, d'amour et de mort
Souvent présenté comme un peintre symboliste, le peintre norvégien Edvard Munch est également un artiste pleinement inscrit dans la modernité du XXe siècle. Sa création va bien au-delà du célèbre « Cri ».

Histoire de la peinture américaine, I à IV
La naissance de l'art américain, l'émergence de l'avant-garde, les résistances régionales, jusqu'à l'expressionnisme abstrait et le Pop Art. Un cycle de 4 conférences.

Hopper et la lumière américaine
Beaucoup plus qu'un chroniqueur de la vie américaine, ou un "spécialiste du confinement", Edward Hopper est avant tout un peintre de la lumière, environnementale ou intérieure.

Georgia O'Keeffe
Une des plus grandes figures de l’art nord-américain du XXe siècle, première artiste femme à intégrer les expositions du MoMA et compagne du photographe Alfred Stieglitz.

L'hyperréalisme en sculpture : vrai ou faux ?
Réalité, art ou copie ? Tandis que certaines réalisations sont les plus fidèles possibles, d’autres interrogent la notion de représentation du corps humain en s’aidant de nouvelles technologies.

Bernar Venet
Depuis les 1ères performances, les dessins, diagrammes, peintures et les sculptures en acier forment un corpus très varié.

La Confluence à Lyon
L'aventure titanesque de la conquête sur les eaux pour repousser le confluent au sud, commencée au XVIIIème siècle, aboutit aujourd'hui à la réhabilitation d'un quartier en pleine mutation, vitrine de l'architecture contemporaine et modèle d'écologie urbaine.
Une conférence en 2 parties : historique puis contemporaine.

Tony Garnier, un urbaniste visionnaire
Précurseur de l’urbanisme, Tony Garnier a réalisé des grands projets emblématiques de la ville de Lyon : la Cité des Etats-Unis, la Halle, l’Hôpital Edouard-Herriot, le Stade...
Un jalon essentiel dans l’histoire du béton et de l’architecture moderne.

Histoire de la peinture lyonnaise 1
De la Renaissance au XIXe siècle : des portraits, des fleurs et des histoires.

Histoire de la peinture lyonnaise 2
Du XIXème siècle aux temps modernes : mysticisme, grands décors et diversité.

L'autoportrait : et moi, et moi, et moi...
Depuis la Renaissance jusqu'à l'époque contemporaine, le genre de l'autoportrait dans toute sa diversité.

Familles je vous aime !
La représentation de la famille dans l'art, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours : une bonne "photographie" de la société et de ses codes.