La naissance de l'art américain, l'émergence de l'avant-garde, les résistances régionales, jusqu'à l'expressionnisme abstrait et le Pop Art. Un cycle de 4 conférences.
Beaucoup plus qu'un chroniqueur de la vie américaine, ou un "spécialiste du confinement", Hopper est avant tout un peintre de la lumière, environnementale ou intérieure.
Une des plus grandes figures de l’art nord-américain du XXe siècle, première artiste femme à intégrer les expositions du MoMA et compagne du photographe Alfred Stieglitz. L'exposition du Centre Pompidou a restitué son œuvre dans un parcours complet.
L'aventure titanesque de la conquête sur les eaux pour repousser le confluent au sud, commencée au XVIIIème siècle, aboutit aujourd'hui à la réhabilitation d'un quartier en pleine mutation, vitrine de l'architecture contemporaine et modèle d'écologie urbaine.
Une conférence en 2 parties : historique puis contemporaine.
Précurseur de l’urbanisme, Tony Garnier a réalisé des grands projets emblématiques de la ville de Lyon : la Cité des Etats-Unis, la Halle, l’Hôpital Edouard-Herriot, le Stade...
Un jalon essentiel dans l’histoire du béton et de l’architecture moderne.