ART & VISITES
L'œuvre d'art a-t-elle quelque chose à nous dire ?

Nos conférences

Antiquité

fleche
Image de la conférence

L'Egypte au temps des pharaons  

L'Egypte antique fascine toujours autant. Tombeaux, divinités, sculptures et objets d'art n'ont pas fini de livrer leurs secrets.


Renaissance italienne

fleche
Image de la conférence

Léonard de Vinci  

Créateur aux multiples talents, peintre, sculpteur, ingénieur, architecte, musicien, Léonard de Vinci est l'artiste qui incarne le plus parfaitement le génie de la Renaissance.


Image de la conférence

Raphaël : la synthèse parfaite ?  

Une carrière triomphale à Florence puis à Rome, un œuvre immense malgré la brièveté de sa vie.


Image de la conférence

Michel-Ange : la chair et le marbre.  

Michel-Ange représente à lui seul cette idée du génie « divin » de la Renaissance. À la fois sculpteur exceptionnel, peintre et architecte, la puissance de ses œuvres continue de fasciner aujourd’hui.


Image de la conférence

Botticelli, artiste et designer  

En suivant un ordre chronologique et thématique, la conférence, inspirée de l'exposition du musée Jacquemart-André, illustre le développement stylistique et personnel de l'artiste, ainsi que l’influence qu’il a lui-même exercée sur des artistes florentins du Quattrocento.


Peinture XIXème siècle

fleche
Image de la conférence

Degas à l'Opéra  

Danseuses, musiciens, spectateurs...le monde de l'Opéra a servi de "boite à outils" pour Degas, lui permettant toutes les expérimentations plastiques.


Image de la conférence

Toulouse-Lautrec  

Résolument moderne ! Témoin de la vie nocturne de Montmartre, tout en ouvrant la voie aux avant-gardes du XXème siècle.


Peinture XXème siècle

fleche
Image de la conférence

Picasso bleu et rose  

Picasso entre 1900 et 1906, ou l'éclosion d'un génie.


Image de la conférence

Matisse, comme un roman  

Couleur-lumière, forme-signe... La rétrospective du Centre Pompidou "Matisse, comme un roman", réalisée à l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance du peintre (1869-1954), retrace la carrière de ce pionnier du XXème siècle.


Image de la conférence

Le Paris de Dufy  

Une exposition joyeuse et colorée, sur le thème de Paris, qui révèle tous les moyens d’expression de Raoul Dufy : peinture, aquarelle, tapisserie, sans oublier les croquis destinés aux tissus imprimés de soyeux lyonnais. Charme, légèreté et fraicheur…


Image de la conférence

Bonnard, les couleurs de la lumière  

Pierre Bonnard, un des chefs de file du mouvement Nabi, conçoit le tableau comme une surface décorative. A partir d’un travail de décantation de la mémoire, il se forge un style personnel fondé sur la couleur et la sensation.


Image de la conférence

Chagall, Modigliani, Soutine...Paris pour école  

L’appellation « École de Paris » désigne une génération de peintres et de sculpteurs de toutes nationalités, attirés par la scène parisienne au tournant du XXe siècle. Parmi eux, nombreux sont les artistes juifs arrivés à Paris avant 1914, fuyant un contexte peu favorable au développement de leurs activités artistiques.


Les avant-gardes européennes

fleche
Image de la conférence

Mondrian / De Stjil  

Lignes, couleurs, plans, ou l'avant-garde néerlandaise au début du XXe siècle.


La peinture aux USA

fleche
Image de la conférence

Histoire de la peinture américaine, I à IV  

La naissance de l'art américain, l'émergence de l'avant-garde, les résistances régionales, jusqu'à l'expressionnisme abstrait et le Pop Art. Un cycle de 4 conférences.


Image de la conférence

Hopper et la lumière américaine  

Beaucoup plus qu'un chroniqueur de la vie américaine, ou un "spécialiste du confinement", Hopper est avant tout un peintre de la lumière, environnementale ou intérieure.


Image de la conférence

Georgia O'Keeffe  

Une des plus grandes figures de l’art nord-américain du XXe siècle, première artiste femme à intégrer les expositions du MoMA et compagne du photographe Alfred Stieglitz. L'exposition du Centre Pompidou a restitué son œuvre dans un parcours complet.


Lyon et son patrimoine

fleche
Image de la conférence

La Confluence à Lyon  

L'aventure titanesque de la conquête sur les eaux pour repousser le confluent au sud, commencée au XVIIIème siècle, aboutit aujourd'hui à la réhabilitation d'un quartier en pleine mutation, vitrine de l'architecture contemporaine et modèle d'écologie urbaine.
Une conférence en 2 parties : historique puis contemporaine.


Image de la conférence

L'architecture des années 30 à Lyon  

Deux réalisations emblématiques à la charnière des années 30 : le quartier des États-Unis à Lyon par Tony Garnier, et les Gratte-ciels de Villeurbanne par Morice Leroux, permettent de comprendre les enjeux du logement social et les différents courants d’architecture de cette période : école lyonnaise, Art Déco, modernisme…


Image de la conférence

Tony Garnier, un urbaniste visionnaire  

Précurseur de l’urbanisme, Tony Garnier a réalisé des grands projets emblématiques de la ville de Lyon : la Cité des Etats-Unis, la Halle, l’Hôpital Edouard-Herriot, le Stade...
Un jalon essentiel dans l’histoire du béton et de l’architecture moderne.


Sujets transversaux

fleche
Image de la conférence

L'autoportrait : et moi, et moi, et moi...  

Depuis la Renaissance jusqu'à l'époque contemporaine, le genre de l'autoportrait dans toute sa diversité.


Image de la conférence

L'art et la famille  

La représentation de la famille dans l'art, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours : une bonne "photographie" de la société et de ses codes.