ART & VISITES
L'œuvre d'art a-t-elle quelque chose à nous dire ?

Nos visites

Image de l'exposition

Département des Antiquités égyptiennes

Paris, Musée du Louvre

Des chefs-d’œuvre des civilisations égyptiennes, à redécouvrir dans un parcours thématique : la vie quotidienne au temps des pharaons, l’art funéraire, ou bien dans un parcours chronologique depuis la fin de la préhistoire jusqu'à l’époque chrétienne.


Image de l'exposition

La peinture française

Paris, Musée du Louvre

Le musée du Louvre rassemble une collection exceptionnelle depuis le XVe siècle jusqu'au milieu du XIXe siècle.


Image de l'exposition

La peinture italienne

Paris, Musée du Louvre, du 15/09 au 15/09

Les plus importants centres d'Italie sont représentés avec des œuvres emblématiques de Giotto, Léonard de Vinci, Raphaël, Titien, Caravage, Tiepolo...


Image de l'exposition

Cité de l'architecture et du patrimoine

Paris, Palais de Chaillot, du 15/09 au 15/09

La galerie des moulages permet un voyage dans la France entière, à la redécouverte de nos plus beaux chefs-d’œuvre médiévaux reproduits grandeur nature. Les portails d’église traités comme des bibles de pierre, témoignent d’une virtuosité inouïe dans l’invention architecturale.


Image de l'exposition

Musée Rodin

Paris, Hôtel Biron

Artiste de son temps, Rodin est également un génial précurseur. Grâce à son sens du modelé, il met en place de nouvelles techniques de composition, qui transcendent l’expression des sentiments et du mouvement.
Une partie de ses œuvres est exposée dans les jardins du musée, logé dans l’hôtel Biron, joyau de l’architecture rocaille.


Image de l'exposition

Les collections du musée d'Orsay

Paris, Musée d'Orsay

Le musée d'Orsay expose les chefs-d'œuvre des artistes de la seconde moitié du XIXe siècle et du tout début du XXe siècle.


Image de l'exposition

Musée des Arts et Métiers

Paris, 60, rue de Réaumur

Créé en 1794 par l’abbé Grégoire, installé dans un ancien prieuré, le Conservatoire national des arts et métiers est le musée de l’innovation technologique. Rénové en 2000, il présente plus de 3000 inventions réparties en 7 domaines, avec des « objets-phares » comme le pendule de Foucault et l’avion de Blériot.


Image de l'exposition

Département des arts de l'Islam

Paris, Musée du Louvre

Depuis septembre 2012, de nouveaux espaces insérés entre les façades restaurées de la cour Visconti accueillent le département. Le financement de la restauration a bénéficié de contributions extérieures, dont celles du roi Mohammed VI du Maroc, de l'émir du Koweit, du Sultanat d'Oman ou encore de la République d'Azerbaïdjan. Les oeuvres couvrent l'ensemble de la civilisation islamique, de l'Espagne à l'Inde, dans toute son envergure chronologique, du VIIe au XIXe siècle.


Image de l'exposition

Musée Gustave Moreau

Paris, 14, rue de la Rochefoucauld

Artiste inclassable, considéré comme un maitre par les symbolistes, passeur de la couleur depuis Delacroix jusqu'aux fauves et son influence revendiquée par les surréalistes, Gustave Moreau a cherché à renouveler la peinture d'histoire tout en faisant rêver. Le musée, à la fois lieu de vie et atelier, a su conserver la magie de son atmosphère originelle. Le rez-de-chaussée a bénéficié d'une réhabilitation exemplaire


Image de l'exposition

Musée Lumière

Lyon, 25, rue du premier film

Pour les cinéphiles, c'est ici que tout a commencé. Le Musée Lumière rend hommage à Louis et Auguste et y présente leurs plus belles trouvailles dans le décor élégant de la demeure familiale.


Image de l'exposition

La Sainte Chapelle

Paris, Île de la Cité

La Sainte-Chapelle a été édifiée sous Louis IX, le futur saint Louis, pour abriter les reliques de la Passion du Christ au cœur de l’île de la Cité. Le visiteur est saisi d’émotion en rentrant dans cette véritable « cage de verre », qui représente un sommet de l’art du vitrail.


Image de l'exposition

La Conciergerie

Paris, Île de la Cité

La Conciergerie, avec ses salles gothiques édifiées par Philippe le Bel et ses espaces carcéraux témoins de la Révolution, permet une évocation de l'histoire du Palais de la Cité du Moyen-Âge à nos jours.


Image de l'exposition

La Grande Mosquée

Paris, 2 bis, place du Puits de l'Ermite

Plongés dans l'ambiance sereine de cette grande mosquée de style hispano-mauresque, au beau patio orné de mosaïques et au jardin planté d'essences variées, nous retraçons l'origine et l'histoire de l'Islam.
Recommandé pour des élèves de 5ème.


Image de l'exposition

L'Hôtel de Soubise

Paris, 60, rue des Francs Bourgeois

Anciennement hôtel de Clisson au XIVe siècle puis hôtel de Guise au XVIe siècle, les meilleurs artistes de leurs temps se sont succédés dans cet hôtel particulier, situé dans le Marais. D’importantes transformations au début du XVIIIe siècle en font un témoignage exceptionnel du style rocaille, avec des décors d’époque.


Image de l'exposition

Les passages couverts

Paris, 1er, 2nd et 9ème arrondissements

L'archétype des passages couverts a été inventé à Paris entre la fin du XVIIIe et le milieu du XIXe siècle. Lieux de flânerie pour la bourgeoise émergente de l'époque, ils restent les témoins d'un nouveau type d'urbanisation.


Image de l'exposition

La Butte Montmartre

Paris, 18ème arrondissement

Point de départ de l'insurrection de la Commune, "capitale mondiale de l'art moderne" ayant abrité des artistes impressionnistes, cubistes et surréalistes... Cette ballade à travers Montmartre permet d'évoquer ses habitants célèbres, tout en profitant du charme de ce quartier qui a conservé une vigne et quelques moulins.


Image de l'exposition

Le Palais-Royal

Paris, Entrée place Colette.

L’histoire de ce domaine peut apparaître comme un incessant chantier. D'abord Palais-Cardinal sous Richelieu, a toujours été un centre de pouvoir, entouré de lieux d'agrément.


Image de l'exposition

Le quartier latin

Paris, De la Fontaine Saint-Michel aux Bernardins

Marqué par une tradition religieuse et universitaire, le plus ancien quartier de Paris, riche de son patrimoine, reste toujours aussi animé.


Image de l'exposition

L'Île Saint-Louis

Paris, Île Saint-Louis

Urbanisée au XVIIe siècle par Le Vau, cette île abrite certains des plus beaux hôtels particuliers de Paris.


Image de l'exposition

Le Faubourg Saint-Antoine

Paris, De la Place de la Bastille à l'église Sainte-Marguerite

Les voies privées, cours anciennes et passages permettent d'évoquer le passé industrieux de ce faubourg, quartier des ébénistes sous l'Ancien Régime.


Image de l'exposition

De Saint-Jean à Saint-Paul, cours et traboules

Lyon, Vieux Lyon

Quartier Renaissance, à juste titre classé au patrimoine mondial de l'Unesco !


Image de l'exposition

La Place des Vosges

Paris, Le Marais

Depuis l'Hôtel de Sully, en passant par la place des Vosges et jusqu’à l'Hôtel Lamoignon, cette balade dans le Marais Sud nous emmène à la découverte de lieux exceptionnels et chargés d'histoire.


Image de l'exposition

Les traboules de la Croix-Rousse

Lyon, Croix-Rousse

Nous descendons cette colline emblématique de Lyon, en évoquant les canuts et l'histoire de la soierie, avec de magnifiques points de vue sur la ville.


Image de l'exposition

Musée des Confluences

Lyon, 86, quai Perrache

A la fois musée d'histoire naturelle, d'archéologie et de sciences et techniques, ce lieu unique est une sorte de "boite à outils" qui nous permet de réfléchir sur de grandes questions comme : d'où venons-nous, qui sommes-nous, que faisons-nous et où allons-nous ? A visiter en famille.


Image de l'exposition

Les Gratte-Ciel

Lyon, Villeurbanne

Manhattan à Villeurbanne, ou l'histoire d'une utopie réalisée.


Image de l'exposition

Le quartier Confluence

Lyon, Confluence

Habitation, patrimoine industriel et urbanisme : trois angles de réflexion pour ce quartier en pleine mutation, véritable vitrine pour des grands noms de l'architecture contemporaine.


Image de l'exposition

Les Murs peints Tony Garnier

Lyon, Quartier des Etats-Unis

Cette ballade à ciel ouvert, parmi les 24 murs peints du musée urbain Tony Garnier, nous fait découvrir les projets utopistes de cet architecte-urbaniste visionnaire. Le parcours permet également de redécouvrir ses réalisations emblématiques à Lyon : la Cité des Etats-Unis, la Halle, l’Hôpital Edouard-Herriot, le Stade… Un jalon essentiel dans l’histoire du béton et de l’architecture moderne.


Image de l'exposition

La collection des arts de l'Islam

Lyon, MBA

Un parcours très complet, depuis l'Iran ancien jusqu'à la Turquie ottomane en passant par la Syrie médiévale, qui montre la diversité et la richesse de ces civilisations.


Image de l'exposition

La collection de peintures

Lyon, MBA

Attention, chefs-d’œuvre ! Une sélection majeure de peintures européennes, de la Renaissance au XXème siècle


Image de l'exposition

Picasso, baigneuses et baigneurs

Lyon, MBA, du 15/07 au 03/01

L’exposition, coorganisée avec le musée national Picasso-Paris, présente 150 œuvres venues de grandes collections publiques ou privées d’Europe et des Etats-Unis. Entre autres chefs d’œuvre, les trois grandes Baigneuses de 1937 sont exceptionnellement réunies à cette occasion. Un évènement !

Créneaux réservables

  • 11/09/2020, 11h00
  • 16/09/2020, 11h00
  • 18/09/2020, 11h00
  • 30/09/2020, 11h30
  • 10/10/2020, 11h00
  • 14/10/2020, 11h30
  • 17/10/2020, 11h00
  • 04/12/2020, 11h30